Association SPHERES

Cliquez sur l’image pour la voir en grand dans un nouvel onglet

Consulter notre dossier de communication


Aujourd’hui ?

SPHERES est une association de dynamisation qui cherche des financements et à impulser le lancement du projet. Elle procède en son sein à une autoformation et expérimente dès aujourd’hui la recherche d’horizontalité via la démocratie participative.


Demain !

SPHERES est vouée à devenir une association de gestion de lieu(x) collectif(s), dont les espaces seront partagés et pourront être investis par des associations ou autres structures affiliées.


Comment ?

SPHERES avance doucement, sans se précipiter, mais avec une idée fixe : la durabilité des lieux qu’elle investira. Pour cette raison l’association préfère mettre plusieurs années afin de réunir un capital conséquent et acquérir un premier bâtiment plutôt que de commencer par louer un lieu. Pendant ce temps les associations affiliées se développent, trouvent des solutions temporaires pour exercer leurs activités et se tiennent prêtes à converger lorsque SPHERES sera en mesure de proposer un lieu collectif.

SPHERES lance donc une épargne participative afin de réunir des fonds en vue d’acquérir un lieu (de type grange, hangar, corps de ferme, selon les fonds réunis), de l’aménager, et de l’ouvrir aux associations affiliées.

Pour favoriser ces dons SPHERES est en train de chercher à faire reconnaître son Intérêt Général afin que donateurs et donatrices puissent déduire une partie de leurs dons de leurs impôts.

Dès 2019 sera lancée officiellement une campagne de dons sur plusieurs terrains parallèles, via une campagne de crowdfunding, une épargne individuelle de certains membres, un ou des événements de soutien dans le secteur d’implantation de notre association.


L’objectif est double :

Placer chacun et chacune au cœur de l’action, c’est ensemble que le projet devient possible.

Multiplier les formes de soutien extérieurs en maintenant notre indépendance d’esprit.

Cliquez sur l’image pour la voir dans un nouvel onglet