Cocréer une bibliothèque

Dans l’histoire de ce projet de lieu collectif d’activités, de nombreuses activités ont été envisagées. Certaines voient le jour petit à petit, grâce aux associations affiliées qui se constituent autour de SPHERES, l’ARC aménage son premier atelier, la CANNE HARD prépare son second numéro, PAS D’TRICHE PATTE D’OIE son deuxième événement.


Un des projets qui n’est pas encore très visible, mais qui pourtant suit son cours, consiste en la création d’une bibliothèque, voire d’une médiathèque, collective, issue de la mutualisation de dons individuels.

C’est l’association en cours de création Le PLAN CULT’, qui héberge également le pôle auto-édition dont fait partie notre fanzine La CANNE HARD, qui porte ce pôle de projet « partage de connaissances » dont une bibliothèque et un centre de documentation sont des rouages essentiels.


Nous sommes d’ores et déjà détenteurs d’environs 400 livres, issus de dons individuels. Parmi ces dons un premier « tri » a été fait mais la classification et la protection des livres restent à prévoir avant d’ouvrir le système de prêts.

Cette bibliothèque trouvera sa place dans le lieu collectif que SPHERES cherche à générer. En attendant, les livres donnés sont collectés et entreposés au siège de l’association SPHERES. Dès que le système de classification et que l’ensemble des ouvrages auront été recensés et protégés, un système de prêt sera mis en place à destination des adhérents de SPHERES et du PLAN CULT’.


Si vous aussi vous avez des livres que vous souhaitez donner, faire partager et découvrir, n’hésitez pas.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse biblio@assospheres.org afin de fixer un rendez-vous.

Nous acceptons de nombreux types de documents, ouvrages documentés, guides pratiques, dictionnaires, méthodologies, ouvrages de spécialités, romans, bandes-dessinées… Nous apprécions que soit fourni avec les dons une liste des ouvrages proposés. Il va sans dire que nous n’acceptons que les livres et documents complets et en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *