L’automne a été chargé

L’automne a été bien chargé au sein de la fédération. Pendant que SPHERES s’occupait de tenir une AG Extraordinaire pour la validation d’une partie de son Règlement Intérieur puis une AG pour le renouvellement de son Conseil d’Administration, les différentes associations membres ne se reposaient pas sur leurs lauriers pour autant. En Novembre, l’Atelier Royal Cambouis s’activait sur les chantiers d’aménagement de son futur atelier polyvalent, la Canne Hard bouclait l’édition du numéro 2 de son fanzine,  Pas d’Triche, Patte d’oie organisait une journée manufacture de jeux


L’assemblée qui s’est tenue ce dimanche 9 décembre a procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration de notre association. Celui-ci sera en place jusqu’en juin et cherchera à avancer sur les nombreuses missions que l’assemblée lui a confiées. Les nouveaux élu-e-s sont heureux-ses de vous annoncer le lancement officiel de la collecte. Celle-ci a pour vocation de générer une épargne suffisante afin d’acquérir un lieu qui pourra enfin héberger nos rêves et ambitions associatives.


Vous pouvez dès à présent faire un don à l’association. Pour cela,nous vous invitons à consulter la page Donner de notre site. Plusieurs solutions techniques sont proposées afin de faciliter vos démarches tout en assurant la sécurité de vos dons.

Cette collecte n’est pas ouverte qu’aux dons financiers. Les associations affiliées sont toujours intéressées par un certain nombre de dons matériels : outillage pour l’ARC, jeux pour Pas d’Triche, livres pour le Plan Cult’. Dès aujourd’hui, SPHERES elle-même ouvre les dons à des apports autres que financiers.


Que vous soyez artistes du spectacle, prêts à créer ou offrir une représentation au profit du projet, artisans, prêts à créer et offrir une de vos œuvres qui sera mise aux enchères au profit de la collecte, amis motivés pour faire vivre par de multiples initiatives ce projet collectif, toute forme d’apport est envisageable. Si vous voulez en savoir plus sur notre démarche de financement participatif, vous pouvez consulter cet article.

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter


Vous pouvez également devenir collecteurs et recueillir autour de vous des dons au profit de ce projet. Dans ce cadre, afin d’assurer la transparence, nous vous demanderons de signer une charte de collecte qui sera émise très prochainement et que vous retrouverez sur notre site internet.


Enfin, si vous souhaitez accéder aux procès verbaux de nos assemblées, nous avons mis en place des outils dédiés à leur diffusion :

  • Pour l’AG Extraordinaire du 28 novembre validant une partie du règlement intérieur, qui est désormais en vigueur, nous l’avons retranscrit sur un wiki qui vous permet de consulter chaque article du domaine 2, les informations concernant ses éventuels amendements, l’historique de ses votes et son état d’avancement.


  • Pour l’AG du 09 décembre qui a entendu les bilans de l’année 2018, procédé au renouvellement du conseil d’administration et établi de nouvelles missions pour les temps à venir, nous avons créé un document Rizzoma public sur lequel vous pouvez vous connecter pour prendre connaissance des différents points mais aussi participer en commentant les différentes missions à venir. Pour consulter la fiche technique de Rizzoma c’est par ici. Pour une simple version téléchargeable du Procès Verbal de l’AG du 09 décembre en PDF cliquez plutôt par ici

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’activité des associations affiliées : 


Nous vous souhaitons une heureuse fin d’année 2018 et nous vous donnons rendez-vous au cours du mois de janvier pour vous informer de l’avancée de la collecte et des activités programmées dans notre nouvel agenda 2019.

Société Philanthropique et Humaniste d’Expérimentations Rurales Évolutives et Solidaires.

Association loi 1901.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *