Le Printemps des Associations

Bonsoir à toutes et à tous,

Fini la trêve d’hiver et retour des beaux jours. De nouveau, les rendez-vous associatifs fleurissent.

Le Rendez-vous débat de SPHERES :
Le Dimanche 10 mars, 16H30 à Grenouille :
discussion autour du thème de l’inclusivité.

Pourquoi les animateurs de réunion sont-ils majoritairement des hommes, alors que les secrétaires sont souvent des femmes ? Que penser de l’écriture inclusive ? Faut-il être représentatif de tous et toutes dans les supports de communication ? Et comment assurer la parité dans un groupe ?

Ces questions nous ont été posées à plusieurs reprises lors de nos réunions et assemblées. En partant d’abord de la question du genre et de l’égalité entre les femmes et les hommes, puis en l’élargissant à celles des différences sociales, ethniques, générationnelles ou culturelles, la dernière assemblée générale s’est posé la question de l’inclusivité dans les illustrations et représentations que véhicule SPHERES à travers ses supports de communication mais aussi dans ses propres fonctionnements. Elle a donc proposé d’organiser une discussion ouverte à tout les adhérent-e-s.


Un petit point sur la collecte de fonds ?

Nous avons à ce jour réuni 3349 €. Nous sommes encore loin d’être en mesure d’acquérir un bâtiment correspondant aux divers besoins associatifs mais le processus est lancé.

Vous trouverez dès ce printemps de nouveaux points de collecte pour rencontrer directement les responsables de l’association et rejoindre ce mouvement participatif.

La participation du plus grand nombre, même minime, est un levier indispensable pour élever nos potentiels collectifs et réaliser ensemble ce projet d’intérêt commun.


Parce que c’est ensemble que nous avançons…



Dans le cadre de cette collecte de fonds un article est paru dans le journal La Ruche le vendredi 22 février. Pour le lire en pleine page cliquez sur l’image.

Quelques bénévoles de SPHERES se sont rendus au marché de Langeac ce jeudi 27 février pour proposer des crêpes à prix libre et discuter avec les passants. Pas d’Triche Patte d’Oie a joué le jeu en installant quelques uns de ses jeux en bois pour animer ce moment.


Et du côté de la fédération ?


Bienvenue à la nouvelle association affiliée : Plan Cult’

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création officielle de l’association Plan Cult’, fraîchement déclarée en préfecture ! C’est elle qui édite le fanzine La Canne Hard et comme elle n’est pas née de la dernière pluie, elle poursuit ses petites activités :

La fin d’appel à contribution du troisième numéro du Fanzine La Canne Hard se rapproche doucement… et celui-ci s’annonce fourni en illustrations ! N’oubliez pas d’envoyer vos contributions inspirées pour le thème « Humanimal » avant le 15 mars !

Le pôle bibliothèque de l’association Plan Cult’ prévoit de se retrouver le 25 mars à 15H à Langeac pour discuter du projet de bibliothèque : poursuivre l’inventaire des dons de l’an passé, réfléchir à un système de classement, parler des idées et envies de chacun sur les formes que celle-ci peut prendre, les contenus qu’elle pourrait abriter, ou encore les actions qu’elle pourrait mener ! A bon entendeur….


Un nouvel événement du côté de Pas d’Triche Patte d’Oie

Réservez votre samedi 6 Avril : l’association Pas d’Triche Patte d’Oie organise son deuxième événement fabrication et soirée jeu ! Ça se passe à la salle des fêtes de Cerzat, à partir de 11h00 jusqu’au bout de la nuit !

Le principe est le même que le précédent événement du 1er Décembre 2018
La journée est dédiée à la création de jeux en tout genre, destinés avant tout à constituer un fond commun pour la ludothèque de l’association. Cependant, une partie des matériels et matériaux est mis à disposition contre participation, pour ceux qui souhaiteraient emporter leurs créations chez eux. Si certains ateliers prennent en charge la création de jeux spécifiques, vos idées, inspirations, envies et créations sont les bienvenues ! Après un petit repas partagé, l’événement se poursuit par une soirée jeux : jeux de cartes, de plateau, de stratégie, de coopération, d’ambiance, de bluffs, et même des escapes games… De nombreux jeux de société sont proposés par les membres de Pas d’Triche Patte d’Oie et les bénévoles, n’hésitez pas à venir avec les vôtres pour les faire découvrir !

Enfin, qu’on se le dise ! Pas d’Triche Patte D’Oie cherche des bénévoles motivés pour orienter et accompagner le public parmi le dédale d’outils, matériaux et ateliers lors de la journée, ou pour animer la réalisation de certains jeux ! Tricheurs et mauvais perdants acceptés, beaucoup de points d’expérience à la clef !


Chantier participatif à l’Atelier Royal Cambouis 

C’est le retour du chantier de Flaghac les 6, 7 et 8 mars.

Au programme :

Passer les réseaux électriques et eau, ferrailler la dalle et préparer le coulage de cette dernière. Dès 9h le matin. Merci d’informer de sa présence.

On recherche une quinzaine de palettes pour fermer le chantier après destruction du mur. Vous avez envie de participez à ces joyeux chantiers collectifs ? N’hésitez pas à contacter l’ARC par mail ou directement par téléphone Antoine au 06.98.64.75.45.


Société Philanthropique et Humaniste d’Expérimentations Rurales Évolutives et Solidaires.

Association loi 1901.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *