Quoi de neuf en 2019 ?

Bonsoir à tous et à toutes,

SPHERES débute son année 2019 et vous remercie d’être de plus en plus nombreux et nombreuses à nous suivre.


L’Assemblée de décembre a renouvelé le Conseil d’Administration qui prend petit à petit des dispositions pour que de nombreuses missions avancent parallèlement. Certaines des missions confiées au nouveau CA collégial de SPHERES ont pour but d’avancer dès aujourd’hui sur notre projet d’acquisition de lieu collectif d’activités. D’autres, ont comme objectif d’accroître les liens locaux entre associations, d’œuvrer en collaboration les uns avec les autres et d’aider notre association à s’ancrer dans notre territoire.

Adhérer à SPHERES

Nous rappelons à tous nos membres que les adhésions sont annuelles. Vous pouvez renouveler votre adhésion pour 2019 sur notre site internet en cliquant sur ce bouton, où directement auprès d’un des membres du Conseil d’Administration.

En 2018, SPHERES, c’était quoi ?

L’année 2018 fut celle de la fondation : créer la structure juridique capable de gérer un lieu collectif et la démarche de financement participatif menant à l’acquisition d’un premier bâtiment. Cette année de travail a été essentiellement tournée sur l’administratif, la gestion de projet, et la création de capacités financières, fiscales et juridiques. Autant dire que le travail à accomplir n’était pas toujours du goût de tous, mais après de nombreux efforts collectifs, cette démarche a été concluante.

Alors, quoi de neuf en 2019 ?

2019 est sans aucun doute l’année charnière de notre projet, celle où il nous faut rassembler, se fédérer et œuvrer main dans la main. Notre financement participatif est désormais actif. La collecte de fonds destinée à acquérir collectivement un premier bâtiment affiche à ce jour un montant de 1220 € près d’un mois après son lancement.

Cette collecte débute à peine et de multiples moyens pour la faire décoller sont envisagés. Pour rappel, ces fonds sont bloqués statutairement jusqu’à la tenue d’une Assemblée Générale spéciale. Celle-ci précisera dans sa convocation qu’elle sera dédiée à se prononcer sur l’achat d’un bâtiment et sera annoncée à l’ensemble des adhérent-e-s un mois au préalable. Elle ne devrait pas avoir lieu avant 2020.


2019 est aussi l’année du lien, celle où nous essayerons sous différentes formes de proposer des espaces inter-générationnels et multidisciplinaires. La cohésion, l’échange, le partage sont au cœur des missions actuelles de SPHERES.

  • Une commission, dédiée à l’organisation d’événements de paroles et de partages, est en cours de constitution. Les débats qui ont pu avoir lieu lors de l’Assemblée Générale de décembre ont soulevé des questionnements sur les notions d’inclusivité et de représentativité. Ces amorces de débat ont conduit certains des membres à envisager la programmation d’une soirée débat suivi d’une projection en partenariat avec la Grange à Palabres. Cette soirée est encore en cours de préparation et dès que la date sera officielle vous trouverez l’information dans les actualités de SPHERES. Si certain-e-s d’entre vous ont l’envie de participer au choix du film (ou même à l’organisation de la soirée ?), ou souhaitent nous faire part de leurs idées et de leurs suggestions, n’hésitez pas à nous contacter !

  • Des espaces de « coworking » sont également en cours d’organisation. Deux dates sont déjà programmées : Le 8 et le 22 février, à Rougeac, de 14h à 19h. La notion de coworking est définissable par le concept d’espaces de travail partagés. L’accomplissement de certaines des missions et la gestion globale du projet ont mené à utiliser de nombreux outils numériques parfois difficiles d’accès. Ainsi nous avons décider de proposer lors de ces espaces de coworking des ateliers de partage de connaissances autour du numérique. Pour leur lancement ces ateliers sont sur inscription. Nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de confirmer votre présence. Plusieurs domaines sont envisageables :  la prise en main de l’outil collaboratif rizzoma, la compréhension du fonctionnement du wiki, l’accessibilité aux différentes plate-formes numériques utilisées par l’association, des conseils et explications sur des logiciels de graphisme, la participation à la création des newsletters de l’association…

Plusieurs autres événements sont envisagés pour le printemps, l’été, et l’ensemble de l’année à venir…


Vous êtes motivé-e-s pour devenir bénévoles lors des rencontres organisées par l’association ? Intéressé-e-s par les espaces de coworking et de partage de connaissances ? Enthousiasmé-e-s par l’idée d’organiser une projection débat ? Rejoignez nous !

Contacter SPHERES

Et du côté de la fédération ?


Vous l’avez déjà peut-être croisé, le numéro 2 de la Canne Hard est en diffusion dans nos points de vente habituels, le café-librairie Grenouille, le café-lecture La Clef et directement auprès des membres de l’équipe. Vous pouvez également contacter l’équipe éditoriale pour un envoi par voie postale. Les stocks se vident rapidement, alors pas d’hésitation !

Et le thème du numéro 3 est d’ores et déjà annoncé, « HUMANIMAL »… Ça vous inspire ? Vous avez jusqu’au 15 mars !

lacannehard@assospheres.org

Voir l'événement du 1er décembre

Pas d’Triche, Patte d’Oie quant à elle prévoit de remettre le couvert. L’événement organisé à Cerzat le 1er décembre a été un franc succès et les adeptes du jeu ont décidé de remettre ça. La date est encore à l’étude mais le principe reste le même, journée manufacture, finitions des jeux débutés le 1er décembre et création de nouveaux jeux… et dès 20h, la nuit appartient aux joueurs. Vous êtes motivés pour rejoindre l’équipe de Pas d’Triche ? Contactez les

pasdtrichepattedoie@assospheres.org

Voir la modélisation de l'atelier

L’ARC profitera de la fin de l’hiver pour terminer la préparation de la dalle de son atelier à Flaghac. Pendant que les froides journées s’enchainent, la réflexion autour du fonctionnement futur de l’association se poursuit ! Vous êtes intéressés par les avancées de l’atelier ? Contactez les !

royalcambouis@assospheres.org

Rejoignez la collecte !


Société Philanthropique et Humaniste d’Expérimentations Rurales Évolutives et Solidaires.

Association loi 1901.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *