Retour d’événement, tu veux SPHERES quoi ?

Les projets collectifs nous portent et nous font rêver !

L’idée d’un lieu où pleins de projets sont rassemblés avec une dynamique collective voit le jour petit à petit…

Les réunions et la charge administrative que cela demande peuvent parfois nous effrayer ou nous repousser et quelques fois, nous pouvons avoir tendance à tout mélanger.

L’un des objectifs de l’association SPHERES est de constituer une structure juridique solide et pérenne dans le temps, et d’acquérir un lieu collectif d’activités qui permettra aux projets ou aux initiatives qui souhaitent se développer d’avoir des espaces pour se réaliser.
 
Toutefois, les diverses associations affiliées à SPHERES, tout comme les envies et initiatives en germe ou à venir, sont des projets à part entière, indépendants dans leurs fonctionnements et distincts juridiquement de SPHERES. Il ne tient qu’à chacun d’entre nous d’impulser des dynamiques, individuelles ou collectives, qui permettront à nos envies, besoins et idées de se concrétiser !


C’est ainsi que l’idée de se retrouver hors des cadres formels des réunions pour parler, s’exprimer et débattre des envies et réflexions de chacun et de l’idée de projets collectifs au sens large a vu le jour.

Nous étions donc une quinzaine de personnes à se retrouver à l’Embuscade de Chilhac le dimanche 14 octobre, pour participer à un petit atelier animé.

Nouveaux ou anciens, actifs ou curieux, nous avons discuté ensemble pour se connecter, se reconnecter ou simplement pour penser ensemble au collectif.

Les différents tours de paroles ont cherché à faire réémerger la dimension de rêves et à donner à chacun la possibilité de s’exprimer et de créer des liens autours d’envies communes. Ils ont aussi fait surgir des espaces de discussions autours des peurs, appréhensions et questionnements que pouvaient susciter un tel projet.

Parmi les envies exprimées, on trouve celle de créer un groupe d’entraide et de « chantiers collectifs » chez les uns et les autres, mais aussi celle de créer une monnaie interne aux futur lieu collectif et à ses projets affiliés, de faire du théâtre, ou encore le rêve de voir un jour, dans un espace commun, une ressourcerie, un endroit propice aux échanges de savoirs et savoirs faire dans l’esprit d’une université populaire, une imprimerie, un atelier graphique et artistique, une médiathèque, des projets de réalisation de documentaires sonores ou même la création de notre propre radio !

Nous avons tous des rêves et nous partageons plusieurs idées communes pour ce ou ces futurs lieux.

Le second tour de parole visait à offrir un espace aux appréhensions, aux peurs, ou à ce qui pouvait de près ou de loin nous « retenir » par rapport à la création de tous ces projets, au fait de les porter, ou même par rapport au concept de lieu collectif au sens large.

Suite à cette réunion, nous avons fait le constat que la plupart de nos appréhensions étaient partagées par l’ensemble du groupe. Ce qui est plutôt intéressant : peut-être ferons nous une nouvelle rencontre pour essayer de travailler ensemble sur ces peurs afin de trouver des idées, outils, méthodes pour arriver à les dépasser ?

Nous avons été plutôt satisfaits de nous retrouver dans un lieu public (bar), pour partager en même temps un instant de convivialité.

Nous espérons créer de nouvelles rencontres afin d’échanger plus en profondeur et créer de nouveaux liens et accroches entre diverses envies de projet à réaliser individuellement ou à plusieurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *