Atelier Royal Cambouis


L’Association A.R.C. (Atelier Royal Cambouis) a déposé ses statuts en préfecture le 10 Août 2018 !  Notre projet concerne l’ouverture, d’ici le printemps 2019, d’un premier local pour développer nos deux activités en cours de création. A savoir, une outilthèque et un atelier polyvalent.

  • Outilthèque, quoi c’est?! Le principe est de regrouper par l’achat et le don une « banque » d’outils. Tous les adhérents pourront y avoir accès via une location bon marché.
  • Et l’atelier polyvalent? Il sera équipé d’une fosse et de l’outillage nécessaire au travail du métal et à la mécanique. Différentes formules permettront aux adhérents d’y accéder.


Cette association est née pour nous apporter un espace de création ou de réparation bien équipé, ainsi qu’un accès à de l’outillage spécifique dont nous n’aurions pas accès autrement. Les valeurs de base que nous prônons reposent sur l’échange, le partage de connaissances et de savoir-faire. Aucun professionnel ne sera là pour faire à notre place, il s’agira de faire ensemble, avec nos compétences communes et nos limites.


Sur la commune de Saint Georges d’Aurac, on nous prête gracieusement une grange d’environ cent mètres carrés, pour quatre ans. A nous de l’aménager en accord avec le propriétaire. Nous fonctionnons en chantiers participatifs où chacun.e apporte ses compétences. Après avoir vidé la grange et procédé au décaissage avant l’été, nous finissons de creuser la fosse et de tirer les réseaux (eau, électricité, évacuation) avant d’enfin couler la dalle.


Notre association prévoit de s’affilier à S.P.H.E.R.E.S. dès que celle-ci sera en mesure de nous fournir des locaux adéquats. Ainsi notre dynamique manuelle sera entourée des dynamiques artistiques, culturelles, paysannes et ludiques qui formeront toutes ensemble un beau projet complet.
N’hésitez pas à nous rejoindre si l’envie vous en dit !

Pour nous contacter : royalcambouis@assospheres.org
Alors à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *