Assemblée du 6 juin

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’Assemblée Générale de SPHERES

Elle se tiendra le dimanche 6 juin 2021, de 14h30 à 18h00,
à la salle polyvalente de Saint Georges d’Aurac.


  • Les bilans du Conseil d’Administration sortant : bilan comptable, bilan moral de cette année ainsi que les bilans des différentes missions engagées.
  • Temps de discussion collective sur les besoins, envies et perspectives de l’association et de son projet.
  • Propositions et votes des nouvelles missions du Conseil d’Administration.
  • Élection du nouveau Conseil d’Administration (minimum 6 élu⋅e⋅s) : les candidatures sont ouvertes, vous pouvez vous proposer dès aujourd’hui par email, à l’adresse contact@assospheres.org, ou directement lors de l’Assemblée Générale.

Nous vous proposons ensuite de poursuivre cette Assemblée dans la joie et la bonne humeur, en partageant ensemble un apéro-dinatoire façon auberge espagnole !


Les bilans d’activités de l’association SPHERES


Le bilan des missions

Afin de réduire au mieux la durée de cette Assemblée tout en ayant le temps de développer ensemble les pistes d’avenir de l’association, nous vous invitons à prendre connaissance dès maintenant des bilans et avancées réalisés par le CA5.

Vous trouverez, en cliquant sur l’icône (ci-contre) ou sur l’illustration (ci-dessous), le tableau d’avancement des différentes missions engagées jusque-là.

Les principaux enjeux de ce CA5 étaient centrés sur la mission de révision des statuts de l’association, le démarrage d’une prospection immobilière, et le développement de commissions spécifiques.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, du verrouillage des activités culturelles, et de la difficulté de se rassembler, les missions ont été ralenties. Cependant, même en bas régime, elles roulent toujours.


Le bilan comptable

L’exercice du CA5 est globalement positif.

Il est cependant important de noter qu’après un grand succès à son lancement (plus de 20 000€ récoltés pendant les 18 premiers mois de la collecte), le budget participatif a nettement ralenti sa progression.

L’organisation de rassemblements ayant été difficile pendant l’année qui vient de s’écouler à cause du contexte sanitaire, nous comptons sur l’été et l’automne à venir pour relancer la dynamique vers l’acquisition d’un lieu.


Le bilan moral de cette année associative

En quelques mots…

Une première recherche immobilière a eu lieu et a permis d’établir un listing (non exhaustif) de différents biens en vente sur notre secteur. Vous pouvez accéder à la liste en cliquant sur ce lien

Pendant ce temps, les premiers chantiers de la Commission Action se sont organisés. Un premier a eu lieu et d’autres vont être annoncés durant l’été. C’est le bon endroit pour être force de proposition et renforcer la dynamique du faire ensemble.

Parallèlement, plusieurs discussions et groupes de travail ont exploré le fonctionnement de l’association et les possibilités de réinventer son organisation, entre autre en introduisant une dimension ludique et des postures de facilitation.

Enfin, la commission chargée de faire des recherches sur la possibilité d’utiliser une monnaie interne au sein des associations de la fédération a une proposition à nous faire, expérimenter la monnaie libre, une autre conception du rapport à la monnaie, sociale et égalitaire.

Voilà en quelques phrases les grandes lignes de notre future assemblée et les questions qui nous ont dernièrement animés. Comment stimuler l’élan du groupe, vitaliser ses liens et favoriser un fonctionnement collégial ?Quelles actions mettre en place pour continuer à faire vivre ce budget participatif et avec quel horizon ? Comment développer des dynamiques en permettant à tout un chacun de coexister sereinement avec des fonctionnements et implications diverses ?

En bref, quel avenir souhaitons-nous pour notre projet commun et comment faire en sorte qu’il nous ressemble et nous rassemble.

Voilà globalement le programme.

Nous avons hâte d’en discuter avec vous !


Merci de l’attention que vous avez portée aux différents éléments de ce message.


Comme annoncé au début de ce texte, l’Assemblée Générale aura lieu à la salle polyvalent de Saint Georges d’Aurac.

Nous avons fait ce choix dans une démarche d’ouverture au plus grand nombre mais dans le contexte actuel, ce choix a des contreparties. Une convention a donc été signée en mairie demandant aux participants de respecter les mesures affichées à l’entrée de la salle.

Nous vous remercions par avance de jouer le jeu et ainsi participer à maintenir une entente cordiale avec la mairie.


Comment se rendre sur place ?

Cliquez sur l’icone ci-contre : 


Vous ne pouvez pas être là lors de cette assemblée ?

N’hésitez pas à vous faire représenter. Téléchargez le modèle de procuration à imprimer en cliquant sur l’icône ci-contre, à remplir et à remettre au représentant de votre choix.

La seule condition est d’être à jour de sa cotisation.


Si ce n’est pas encore votre cas vous pouvez régler le montant de votre cotisation en ligne en cliquant sur l’icône ci-contre ou directement auprès des responsables de l’association le jour de l’assemblée.


Vous souhaitez consulter notre dossier de communication présentant l’association, la fédération et le projet de lieu collectif. Vous le trouverez sur notre site internet ou en téléchargement direct en cliquant sur l’image ci-contre.

Société Philanthropique et Humaniste d’Expérimentations Rurales Évolutives et Solidaires.

Association loi 1901.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *