L’été des possibles

Bonjour à toutes et à tous,
SPHERES est heureuse d’accueillir un nouveau Conseil d’Administration.

Le Samedi 15 juin a eu lieu l’Assemblée Générale semestrielle de SPHERES. Une fois n’est pas coutume nous avons tenu nos délais et à 19h30 nous sabrions l’apéritif en compagnie de nos nouveaux adhérent-e-s et nouveaux-elles élu-e-s.

Le procès verbal de cette assemblée est disponible en téléchargement en cliquant sur l’icône ci-contre. Vous y trouverez le détail des votes de cette assemblée et les noms des nouveaux responsables de l’association pour les six mois à venir.
Merci à eux d’avoir accepté de jouer le jeu de la démocratie participative !


Ces prochains six mois sont principalement tournés sur la visibilité du projet et la planification de l’événement d’octobre pour lequel nous chercherons tout l’été bénévoles, animations et moyens techniques. 


La visibilité du projet passe en grande partie par l’interaction avec les gens qui habitent dans notre secteur. C’est l’une des raisons qui nous poussent à répondre positivement à différentes demandes de stands restauration dans d’autres événements locaux. Parmi les dates à venir, SPHERES sera présente au festival Image et Palabres qui aura lieu à Tailhac dès ce soir, les 6 et 7 juillet. Vous retrouverez également les bénévoles de notre équipe le 26 juillet pour Un écran des étoiles à Chilhac, et aux marchés de Blesle le 2 et le 9 août, ainsi que tout les mardis sur le marché de pays à La Chomette.


À ce propos, l’équipe restauration recherche des bénévoles motivés pour donner un coup de main de temps en temps sur les marchés ou rejoindre l’équipe qui organisera la restauration lors de notre événement d’octobre. Avis aux bonnes volontés, n’hésitez pas à nous envoyer un mail afin de nous faire part de vos motivations et disponibilités !
C’est probablement lors de l’une de ces manifestations que vous pourrez croiser les responsables et bénévoles de l’association, ainsi que lors des réunions publiques pour l’organisation de l’événement d’octobre, dont les dates ne sont pas encore fixées et seront affichées sur l’agenda partagé et communiquées par textos aux bénévoles inscrits. Vous souhaitez nous rejoindre ? Envoyez nous un mail à contact@assospheres.org avec vos coordonnées et nous vous recontacterons.


Comme chaque mois, un point sur la collecte.

La collecte de fond pour l’acquisition d’un bâtiment collectif a atteint actuellement un total de 8880€ depuis son lancement en décembre.
Autant dire qu’en six mois le potentiel d’acquisition d’un lieu collectif est devenu palpable. 

Cependant, pour les quelques mois à venir, le focus financier est désormais tourné sur l’événement de soutien au projet, un festival de 3 jours ça se finance…


Vous pourrez trouver très prochainement un article sur notre blog détaillant le système de financement participatif mis en place.


En résumé, l’événement d’octobre est financé par une promesse de don, elle même résultant de l’activités de bénévoles au sein d’une association de la fédération. Afin de compléter ce budget, l’assemblée du 15 juin a pris quelques décisions permettant aux actions de ses bénévoles de devenir des sources de crédits supplémentaires pour mener à bien l’organisation d’un festival de 3 jours. 

Ce n’est donc en aucun cas sur l’argent déjà collecté que s’appuiera cet événement mais bel et bien sur un apport encore à venir, le fruit du bénévolat.  


Parce que c’est ensemble que nous avançons…


Et du côté de la fédération ?

L’actualité des associations affiliées…


L’Atelier Royal Cambouis a participé à la fête du vélo à Brioude le dimanche 9 juin pour un proposer un atelier de réparation lors de cet événement centré sur le deux roues. 


Du côté du local de flaghac, un chantier se prépare avec au menu la création d’un premier étage et la finalisation de l’entrée du bâtiment. Si des coups de mains pour les futurs chantiers sont les bienvenus, l’inauguration publique est quant à elle reportée à après l’été.

https://assospheres.org/author/arc/
royalcambouis@assospheres.org
(Flaghac, Saint-Georges-d’Aurac)


Pas d’Triche Patte d’Oie a joué le jeu de la foire bio. Malgré le temps maussade, le grand barnum de jeux a fait son effet. Nombreux étaient celles et ceux qui sont passés faire une partie de backgammon, étrenner le mikado géant ou tester notre jeu d’équilibre… 


Pas d’Triche Patte d’Oie sera également présente cet été lors de plusieurs manifestations (certains marchés de La Chomette, le marché de Blesle du 2 août, la fête du jardin fin septembre). Si vous êtes tentés pour rejoindre l’association de jeu, c’est l’occasion de se rencontrer autour d’un petit duel ou dans un jeu coopératif.

https://assospheres.org/author/pasdtriche/
pasdtrichepattedoie@assospheres.org
(Cerzat)


Chez le Plan Cult’, le numéro 3 de la Canne Hard est sorti. Si vous n’avez pas encore eu entre les pattes le numéro 2 vous pouvez le télécharger gratuitement.


Vous pourrez le trouver en dépôt-vente au Café-Librairie Grenouille à Langeac et au Café-Librairie La Clef à Brioude. Vous aurez également l’occasion de vous en procurer un auprès des stands de SPHERES sur les marchés de Langeac et de La Chomette. Et si vous vous sentez l’âme inspirée, le thème du prochain numéro s’intitule « prise de bec » ! n’hésitez pas à proposer vos contributions !

https://assospheres.org/author/lacannehard/
https://assospheres.org/author/leplancult/
lacannehard@assospheres.org
biblio@assospheres.org
(Aurouze, Mazerat-Aurouze)


Si la partie précédente de notre newsletter annonçait les actualités des associations affiliées, la fédération est composée d’autres associations qui soutiennent l’implantation de ce projet de lieu collectif d’activités au cœur de la Haute-Loire.


Afin de vous tenir au courant de leurs propres actualités, nous vous invitons à consulter  régulièrement leurs sites internet ou les contacter directement :




La Grange à Palabres

Projections-débats, Festival Images et Palabres. (Tailhac)
https://lagrangeapalabres.wordpress.com/
lagrangeapalabres@gmail.com



Le Café Librairie Grenouille

Café, Librairie, Animations, Concerts, Expositions. (Langeac)
https://cafe-grenouille.blogspot.com/
grenouillecafe@gmail.com



L’Association Au Plus Près

Marché de producteurs et épicerie mobile. (La Chomette)
https://assospheres.org/author/aupluspres/
associationaupluspres@riseup.net




L’Association Senoïs

Toilettes sèches événementielles. (Saint Austremoine)
senois@riseup.net




Souhaitons également la bienvenue dans la fédération à l’Association dASA (Brioude) qui nous a rejoint lors de l’assemblée du 15 juin. 

Un grand merci à toutes les associations qui nous soutiennent, croient en la concrétisation de ce projet et en la dynamique qui l’inspire. Un grand merci également à toutes les personnes qui, de près ou de loin, s’investissent, partagent, donnent, informent, conseillent… Parce qu’ensemble nous avons créé un terreau fertile à la réalisation de ce projet, un grand merci à toutes et tous.


Pour toute question sur le projet de l’association SPHERES, la fédération d’association, l’événement d’octobre… une seule adresse :

contact@assospheres.org


Consultez notre agendaNous contacterFaites du bruit ! Rejoignez l'événement sur facebook et partagez !
Société Philanthropique et Humaniste d’Expérimentations Rurales Évolutives et Solidaires.

Association loi 1901.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *