SPHERES, fédérer autour d’un projet.

Dans les quatre mois qui suivirent cette assemblée, trois premiers projets d’activités radicalement différentes s’organisèrent et se fédérèrent autour de SPHERES.

[voir la page dédiée aux associations affiliées]

  • Le premier projet à devenir une association déclarée concerne la dimension ludique du vivre ensemble : Jouer et s’amuser.

L’association Pas d’Triche Patte d’Oie vit le jour dès Avril 2018 avec comme objectif de favoriser les échanges et les partages autour du jeu, de générer une ludothèque collective qui pourra animer les futurs lieux collectifs, et de créer et diffuser des jeux variés, des plus anciens aux plus modernes, des créations locales à des jeux libres de droit de part le monde.

  • Parallèlement s’organise un pôle de projets manuels :

L’Atelier Royal Cambouis (ARC) se prépare à gérer un atelier polyvalent et une outilthèque. Cette association, dédiée aux projets manuels, a mis en place un accord pour occuper pendant les quatre à cinq prochaines années un lieu aménageable qui pourra accueillir ses premières activités. Dès Mars 2018 l’ARC débuta le chantier pour y aménager son premier atelier.

  • Une troisième association affiliée à SPHERES s’organise autour du secteur culturel et détermine dans un premier temps deux secteurs d’action : L’auto-édition et la diffusion de savoirs et savoir-faire.

Unissant des personnes aux objectifs divers, le Plan Cult’ commença à développer deux antennes indépendantes. D’une part, cherchant à générer une bibliothèque collective, elle mis en place un contact afin qu’on puisse lui faire des dons de livres, cds, dvds. D’autre part elle fit un premier pas dans l’auto-édition en publiant dès juillet 2018 le premier numéro de la Canne Hard, un fanzine associatif artistique et subversif réunissant de nombreux contributeurs et de nombreuses contributrices.

Société Philanthropique et Humaniste d’Expérimentations Rurales Évolutives et Solidaires.

Association loi 1901.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *