Ce samedi, il y en avait pour tous les goûts

Une quarantaine de personnes étaient réunies ce Samedi 1er Décembre à la salle des fêtes de Cerzat (43380) pour une journée dédiée aux jeux. L’association Pas d’Triche, Patte d’Oie y organisait son second évènement autour d’un partage ludique.

Pour contacter Pas d’Triche, Patte d’oie cliquez ici

Toute la journée était dédiée à la fabrication de jeux. Chacun avait ramené ses idées, des jeux conçus sur mesure, de vieux jeux tombés en désuétude, des détournements et autres réinventions de jeux déjà maintes fois revisités. La création d’un début de stock de matières premières a pu permettre la mise en place de plusieurs ateliers thématiques, cuir, bois, peinture, tissage…

Arthur, créateur de jeu de société, a également présenté un jeu de son cru, la Dégoblinade. Celui-ci a eu bien du succès auprès d’un public de tout âge qui a pu apprécier une initiation par le créateur du jeu. Arthur a pu également tester en direct un nouveau jeu sur lequel il travaille.

Cyril intervenait pour l’Atelier Royal Cambouis et nous a présenté une imprimante 3D capable de produire en direct, avec un temps d’impression variable selon la taille de la pièce, des pions sur mesure. Plusieurs réalisations antérieures ont été montrées ainsi que les fichiers 3d de modélisation sur ordinateur. Certains jeux ont pu avoir des pièces imprimées sur place, durant le temps de l’évènement, et ceux qui ont été déçus du temps d’impression, qui pouvait s’avérer long, n’ont pas hésité à passer des commandes.

Imprimées en PLA, un bioplastique compostable provenant de l’amidon de maïs, le prix de revient des pièces s’élève à peine à quelques centimes. Le temps d’impression quand à lui est relativement long, autour d’une heure pour des très petites pièces, de trois à huit pour les pièces de quelques centimètres et jusqu’à des dizaines d’heures pour des pièces mesurant plus de dix centimètres.

Le temps a défilé assez rapidement et si de nombreux jeux ont été entrepris, certaines réalisations restent à finir. Les plus organisés, ayant prévus une partie des pièces nécessaires, ou s’étant répartis le travail à plusieurs sont arrivés à terminer leurs jeux. D’autres sont repartis avec du travail à la maison, mais tous se sont accordés à demander : À quand la prochaine ?

Pas d’Triche, Patte d’Oie présentera prochainement son bilan de l’évènement, les différents jeux créés pour la ludothèque et annoncera ses pronostics sur l’organisation d’un troisième évènement d’ici l’été 2019. En attendant nous vous remercions d’être venus aussi nombreux, motivés, et enthousiastes. Nous vous disons à très vite autour d’une petite partie…

Si vous vous reconnaissez sur l’une des photographies et que vous souhaitez que cette image soit retirée, merci de contacter les administrateurs via l’adresse contact@assospheres.org

2 commentaires sur “Ce samedi, il y en avait pour tous les goûts”

  1. Ping :Impression 3D -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *