Ensemble, les choses avancent

Bonjour à vous tous, adhérent-e-s et sympathisant-e-s de SPHERES.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, notre association cherche à se visibiliser. Chaque jeudi matin, sur le marché de Langeac, et chaque mardi après-midi au marché de La Chomette, des bénévoles tiennent un stand SPHERES qui propose des crêpes à prix libre. Vous pourrez également nous retrouver à la Foire Bio de Langeac qui aura lieu le dimanche 19 mai à l’île d’Amour, et cette fois ce ne sont pas de simples crêpes qui vous attendent mais de délicieuses tartines chaudes garnies de bons produits locaux.


Mais, pourquoi vendre des crêpes, s’interrogent certains…

SPHERES est jusque là une association non subventionnée qui ne progresse dans son projet que grâce à l’énergie et les contributions de ses membres. Si vous suivez notre newsletter, vous êtes probablement au courant que nous nous lançons dans l’organisation d’un festival solidaire le 4, 5 et 6 octobre 2019. La création d’un tel événement demande nécessairement un budget. Toutes les ventes de l’association réalisées d’ici là viendront soutenir ce budget et ainsi permettre la concrétisation de cet événement de soutien.


De nouveaux rendez-vous ouverts au public sont prévus pour organiser cet événement.


Les prochaines réunions sont prévues au Café-Librairie Grenouille, à Langeac 
le jeudi 16 mai à 20h30 et le jeudi 6 juin à 20h30.


Vous y êtes tous et toutes les bienvenu-e-s.


Nous y discuterons de nombreux points, thématique et nom de l’événement, planification des artistes intervenants, ateliers et animations, restauration et hébergement… Nous convions l’ensemble de nos partenaires à déléguer un représentant afin d’assurer la navette entre les différentes associations co-organisatrices. Nous sommes toujours ouverts à de nouveaux partenariats et invitons les associations intéressées à se faire connaître.


Nous sommes heureux de pouvoir organiser cet événement aux côtés des associations « La Grange à Palabres », « les Art’s on dit », le « Café-Librairie Grenouille », « les Pieds à Terre » et l’association « Senoïs » et ses toilettes sèches. D’autres partenaires sont encore en attente de confirmation et vous retrouverez également les trois associations affiliées à SPHERES, « l’Atelier Royal Cambouis », l’association « Plan Cult’ » et « Pas d’Triche, Patte d’Oie ».


Lors de cet événement aura également lieu une grande vente aux enchères au profit du projet d’achat d’un lieu collectif.

Y seront proposés à la vente de nombreuses œuvres et objets d’arts créés par des artistes et artisans locaux. Si vous êtes vous-même créateur ou créatrice et que vous souhaitez soutenir notre action voilà une occasion faite pour vous. Le principe et simple, vous créez une œuvre originale et l’offrez à l’association SPHERES. Celle-ci la proposera à la vente aux enchères lors de son événement en respectant le prix de départ fixé par son auteur. Nous demandons à l’ensemble des participants de nous remettre les œuvres d’ici le 1er septembre afin d’avoir le temps de diffuser un catalogue des ventes en amont de l’événement.


Et à part ça ?


Comme chaque mois, un point sur la collecte.

Acquérir un bâtiment est un projet d’ampleur. Heureusement nous avançons avec détermination et chaque mois la collecte avance. Nous sommes comblés de pouvoir annoncer un total de 8421€ collectés depuis décembre.

Nous vous le rappelons, cette somme est bloquée sur une épargne en attente d’une décision d’Assemblée Générale qui acterait un achat de bâtiment. Les ventes de crêpes et les adhésions sont exclues de cette épargne et alimentent le compte courant et permettent à l’association de fonctionner au quotidien et d’envisager l’organisation d’un événement comme celui d’octobre. L’épargne n’est alimentée que par les dons.

Pour rappel, vous avez plusieurs façons de contribuer, en déposant des espèces dans les tirelires identifiées à l’image de l’association ou directement auprès de l’un des reponsables de l’associations. Vous pouvez également envoyer un chèque, à l’ordre de SPHERES, par voie postale au siège, SPHERES, Aurouze, 43230 MAZERAT-AUROUZE. Enfin, vous pouvez donner directement en ligne avec votre Carte Bancaire par l’outil sécurisé mis en place sur notre site internet. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.




Le printemps est déjà bien entamé et le mandat de notre Conseil d’Administration touche à sa fin.

Il est l’heure d’annoncer notre prochaine Assemblée Générale qui aura lieu le samedi 15 juin à la salle des fêtes de Saint-Georges-d’Aurac de 16h à 19h30.

A l’ordre du jour, hormis un bilan des actions menées que nous tenterons d’abréger dans le temps, la discussion sera ouverte sur les différentes animations et événements prévus pour l’été et l’automne.

Si la première année de SPHERES fut celle d’une constitution administrative, juridique et fiscale, cette seconde année qui s’annonce est indéniablement celle de l’action et du lien social. Alors que des demandes de stands affluent et qu’un événement de soutien au projet d’acquisition d’un lieu est planifié pour début octobre, le prochain Conseil d’Administration aura comme buts principaux le renforcement des partenariats en cours de création et la visibilité de notre projet par une présence dans diverses manifestations.

Vous êtes intéressé-e-s pour devenir bénévoles ? Tenir le stand du marché de temps à autres ? Donner un coup de main lors de nos actions partenariales ? Rejoindre l’équipe de l’événement d’octobre ?

N’hésitez pas à vous faire connaître.


Une partie d’un potager a également été mis à disposition pour cultiver des légumes pour notre événement d’octobre. Vous êtes intéressé-e-s pour venir prêter main forte sur un espace de jardinage convivial ?

Contactez Geoffroy au 06.44.33.01.83.

Rendez-vous le samedi 1er juin, dès 10h, au 16 avenue du Général Leclerc à Langeac pour participer à une journée jardinage collectif.


Et du côté de la fédération ?

Dans cette dernière partie de notre newsletter sont annoncées les actualités des associations affiliées, mais d’autres associations sont membres de la fédération sans pour autant s’être engagées à rejoindre le futur lieu collectif.

Afin de vous tenir au courant de leurs propres actualités, nous vous invitons à consulter leurs sites internet ou les contacter directement :



La Grange à Palabres
Projections-débats, Festival Images et Palabres. (Tailhac)
https://lagrangeapalabres.wordpress.com/
lagrangeapalabres@gmail.com


Le Café Librairie Grenouille
Café, Librairie, Animations, Concerts, Expositions. (Langeac)
https://cafe-grenouille.blogspot.com/
grenouillecafe@gmail.com


L’Association Au Plus Près
Marché de producteurs et épicerie mobile. (La Chomette)
https://assospheres.org/author/aupluspres/
associationaupluspres@riseup.net


L’Association Senoïs
Toilettes sèches événementielles. (Saint Austremoine)
senois@riseup.net


L’actualité des associations affiliées


L’Atelier Royal Cambouis n’a pas encore fixé la date de son inauguration. La prévision des prochains chantiers entraînant le stockage de matériaux sur le site, l’équipe de l’ARC doit d’abord se réunir afin de déterminer la suite des événements.

Au programme, mise à part l’inauguration de cet atelier, la prévision d’un premier étage mais aussi l’éventuelle organisation d’ateliers ponctuels, par exemple fabrication de braseros pour l’événement d’octobre.

Nous en saurons plus courant du mois et ne manquerons pas de publier un article sur le site assospheres.org afin de prévenir des prochains rendez-vous publics.

https://assospheres.org/author/arc/
royalcambouis@assospheres.org
(Flaghac, Saint-Georges-d’Aurac)


Pas d’Triche Patte d’Oie sera présente lors de la prochaine Foire Bio de Langeac.

Vous nous retrouverez avec nos jeux fait maison sur l’île d’Amour le dimanche 19 mai, de 9h30 à 18h.

Jeux de sociétés, jeux d’adresse et autres jeux en bois et en matériaux récupérés, Pas d’Triche sera ravie de montrer les différentes réalisations du projet ludothèque.

Nous serions heureux également d’accueillir de nouveaux membres alors, si vous êtes joueurs ou adeptes de la bricole, n’hésitez pas à venir nous découvrir sur notre espace jeux lors de cet événement.


https://assospheres.org/author/pasdtriche/
pasdtrichepattedoie@assospheres.org
(Cerzat)


Chez le Plan Cult’, le maquettage du numéro 3 de la Canne Hard est en cours. Encore quelques retouches, beaucoup de mise en page, et hop, chez l’imprimeur.

D’ici peu le troisième numéro de ce petit fanzine local sera disponible dans les points de vente habituels et sur le stand de SPHERES aux marchés de Langeac et de La Chomette.

Du côté bibliothèque, le projet stagne légèrement. Pour rappel vous pouvez nous contacter pour donner des livres qui viendront enrichir le fond bibliothécaire de l’association Plan Cult’. Pour cela, rien de mieux que nous contacter par mail afin de prendre rendez-vous pour la réception des livres cédés.


https://assospheres.org/author/lacannehard/
https://assospheres.org/author/leplancult/
lacannehard@assospheres.org

biblio@assospheres.org
(Aurouze, Mazerat-Aurouze)




Pour toute question sur le projet de l’association SPHERES, la fédération d’association, l’événement d’octobre… une seule adresse :

contact@assospheres.org

Retrouvez nous,
tous les mardis de 17h30 à 20h30 au marché de La Chomette
les jeudis de 8h à 12h au marché de Langeac
et tout prochainement, 
à la Foire Bio de Langeac, le 19 mai de 9h30 à 18h.

Société Philanthropique et Humaniste d’Expérimentations Rurales Évolutives et Solidaires.

Association loi 1901.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *