Quelques mots avant la suite…

Bonjour à toutes et à tous,



L’été s’approche à grands pas, et il semblerait que soit aussi venu le temps, pour SPHERES, de sortir de sa période de silence et de recueillement, pour enclencher de nouvelles dynamiques et insuffler un nouvel élan à son projet.

Une année s’est écoulée depuis notre dernière Assemblée Générale. Une année durant laquelle l’association a été confrontée à des épreuves difficiles, qui ont malheureusement entraîné un ralentissement de la vie associative, une absence de communication, et un retard de plusieurs mois sur l’organisation de l’Assemblée Générale semestrielle et le renouvellement de son Conseil d’Administration. 

Pour celles et ceux qui nous suivent et s’intéressent à notre projet, et pour ceux et celles qui le soutiennent et qui y ont contribué, quelques mots s’imposent.




Ceux qui suivent notre newsletter ou qui la connaissait le savent, notre association a été bouleversée par la mort tragique de notre amie Abigaël Leray, au cours du mois de décembre.

Abigaël était l’une des fondatrices de l’association, et sans conteste l’une de ses forces vives. Ses idéaux et son désir brûlant d’agir pour un monde plus juste, plus solidaire, plus libre et émancipé, et plus créatif ont profondément contribué à façonner le rêve collectif d’un « lieu co’ ». Sa motivation, son énergie, son pinceau, son goût pour le dialogue et le débat faisaient d’elle une force motrice et enthousiaste de l’association.


Au-delà de ça, Abigaël était aussi et surtout une amie proche pour beaucoup d’entre nous.

Par respect pour le deuil de chacun, mais aussi parce qu’il semblait trop douloureux, dans les semaines qui suivirent, de poursuivre nos activités dans la profonde confusion, encore trop vive, liée à son absence, un temps de pause et de recueillement s’est imposé.



Nous avons tenté, au printemps, d’amorcer une reprise de la vie associative et d’impulser de nouvelles dynamiques, mais ces élans ont rapidement été avortés par les mesures exceptionnelles du confinement que vous connaissez. Difficile de reconstruire une cohésion de groupe lorsque l’on ne peut pas se voir, difficile de relancer des activités et de retrouver une dimension de faire-ensemble lorsque nos événements sont interdits ou annulés, et difficile d’avoir de la visibilité sur l’avenir de l’association lorsque nous ne savons quand ni comment pourront légalement se tenir nos prochaines assemblées et activités !

Mais en dehors de ces deux événements tout aussi chamboulant que complexes à traverser, force est de constater que cette année associative a également été marquée par des difficultés et des défis internes, que nous n’avons pas toujours su relever. Ce mandat avait notamment la particularité d’assurer la responsabilité et l’organisation du festival, qui représente un événement conséquent et exceptionnel dans notre vie associative, et d’être confronté pour la première fois à une importante restructuration de son équipe humaine.


Le bilan est loin d’être fataliste pour autant. Financièrement l’association se porte très bien, la pérennité de la structure n’est pas en danger, nous avons été plus que satisfaits de la réussite du festival. En moins de deux ans, l’association a connu des avancées considérables, et est parvenue à générer un portefeuille de plus de 30 000 euros, sans subvention, et en conservant son indépendance. Et les différents événements actuels ne font que nous conforter dans l’idée qu’il est plus qu’utile, sinon nécessaire, de nourrir à notre échelle des projets et des valeurs qui favorisent le lien social, la solidarité, la joie du faire ensemble, le développement des activités culturelles, l’accès à tous à des équipements et des ressources diverses… Qui créent des liens et cultivent l’épanouissement mutuel.

Face à ses difficultés internes et externes, SPHERES traverse peut-être son premier moment charnière. Mais l’association, comme son projet, a toujours été pensée dans une démarche d’expérimentations… afin de pouvoir tâtonner, essayer, réussir, échouer, éprouver ses limites, se réajuster, et faire vivre de nouvelles manières de faire ensemble.  Tâchons de nous saisir de ce moment et de ses remises en question comme des opportunités pour aller de l’avant, et construire ensemble ce que nous voulons voir sur notre petit bout de territoire pour demain !



Vous recevrez prochainement une convocation pour notre Assemblée Générale, qui sera l’occasion d’aborder en profondeur les différents bilans de cette année si particulière, et de discuter ensemble des différentes perspectives, directions et réajustements que nous pourrions envisager pour notre projet. Et s’il vous trotte déjà en tête l’envie de vous investir un peu plus dans SPHERES ou dans son CA, si vous avez envie d’apporter des idées ou des propositions pour poursuivre la collecte participative n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !


Parce que c’est ensemble que nous avançons



Pour toutes questions sur le projet de l’association SPHERES, la fédération d’association… une seule adresse :

contact@assospheres.org

Nous contacter
Société Philanthropique et Humaniste d’Expérimentations Rurales Évolutives et Solidaires.

Association loi 1901.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *