Le financement participatif du projet

Créons ensemble un lieu d’activités plurielles géré collectivement 

Si l’association SPHERES a vu le jour, c’est avant tout pour rendre possible un projet : acquérir collectivement un bâtiment, afin de développer un grand nombre de services communs et d’y mutualiser des potentiels divers. Pourquoi ne pas avoir simplement loué un lieu ? Cette décision nous fait remonter aux origines du projet. Ce débat qui a eu lieu en 2017 au sein du groupe fondateur du projet a mené à une position collective : rendre durable le projet. La voie d’acquisition, longue et incertaine, nous a semblé être la seule voie permettant au potentiel collectif de dépasser le groupe initial et de s’ouvrir à toutes et tous. Mais plus nous étions nombreux et ouverts dans notre approche, plus les différentes envies de services à développer se multipliaient. Si à l’origine de nos réflexions, un bâtiment d’une centaine de mètres carrés semblait suffire, nous envisageons à présent un bâtiment entre deux et quatre cent mètres carrés, accompagné de préférence de terrains pour tous les projets extérieurs et agricoles qui pourraient en avoir besoin.

Ainsi, nous sommes au jour du lancement du financement participatif de cette démarche. Nous avons un compte épargne bloqué en l’attente d’une décision d’AG qui attribuerait tout ou partie de son solde à une acquisition. Autant dire que ce ne sera pas demain. En effet, certains des membres fondateurs ont décidé de faire une « mise de fond », en injectant une somme libre dans le projet. Contrairement à une SCI (société civile immobilière) aucun des membres de l’association SPHERES ne sera considéré comme copropriétaire et aucune part ne pourra être rachetée. Il s’agit d’un don à l’association. Cette association a précisément été construite pour acquérir collectivement des lieux au nom d’une personne morale. Sa fonction est la mise à disposition de ces lieux aux projets collectifs membres de sa fédération. En cas d’échec de notre projet, tous les fonds réunis ne pourront être récupérés par les individus et seront, conformément à nos statuts, rétrocédés à des associations à but non lucratif ayant un objet similaire ou parallèle avec notre présent projet. Il va sans dire que cette situation ne devrait pas se produire tant que nous serons solidaires dans l’administration de ce projet.

Notre objectif ?

Nous avons décidé de ne pas cibler un unique bâtiment, mais de cerner un type de bâtiment, un périmètre d’implantation, et de lancer la collecte de fonds avant de chercher d’éventuels coups de cœurs. En effet, notre région, et en particulier la communauté de communes des Rives du Haut-Allier, dispose d’un très grand nombre de bâtiments agricoles en cours de réhabilitation ou en cours de dégradation. Les potentiels ne manquent pas.

Il est difficile d’annoncer pour l’instant le montant précis que nous cherchons à générer, celui-ci dépendant à la fois de la réalité du marché immobilier, à la fois des différents pôles de projets émergents, et enfin de notre capacité à mobiliser des fonds.

Comment participer ?

Vous souhaitez nous soutenir dans notre projet d’acquisition ? De nombreuses solutions sont possibles.

Vous pouvez directement nous faire un don financier. Dans ce cas, vous pouvez préciser sa destination. Celle-ci peut être spécifiée, soit pour l’acquisition d’un bien immobilier, soit pour la trésorerie d’acquisition mobilière. Cette dernière vise entre autres choses la gestion des matériaux, de l’outillage, et de tout autre type d’équipement nécessaire à la réalisation de notre projet de lieu collectif d’activités. Si vous ne précisez pas quelle utilisation vous souhaitez que nous fassions de votre don, c’est lors des assemblées générales de l’association que ces sommes seront dévolues.

Pour réaliser votre don vous avez plusieurs solutions :

Envoyer un chèque au nom de l’association à son siège social : Association SPHERES, Lieu-dit Aurouze, 43230 MAZERAT-AUROUZE

Ajouter manuellement les coordonnées bancaires de l’association sur votre propre liste de bénéficiaires de virement : IBAN FR48 1001 1000 2075 5600 1528 P26 – BIC : PSSTFRPPCNE

Faire un don avec votre carte bancaire via l’outil sécurisé proposé par HelloAsso en vous rendant sur la page Donner de notre site.

Faire un don en espèce, auprès des responsables de l’association (pour prendre rendez-vous contact@assospheres.org) ou dans l’une des tirelires qui seront disposées au cours du mois de janvier dans différentes boutiques et chez nos partenaires.

Vous souhaitez participer à la collecte autrement ? C’est possible !

Artistes, artisans, créateurs, bricoleurs, ingénieurs… vous pouvez offrir une de vos créations à l’association afin de rejoindre l’organisation d’une vente aux enchères au profit du projet.

Vous pouvez aussi devenir collecteur pour notre projet. Dans ce cas nous vous demanderons de signer une charte de collecte afin d’assurer les donateurs du contrat qui lie les collecteurs et le projet. Pour garantir toute traçabilité, nous demanderons également la tenue d’un carnet de collecte par les collecteurs qui devront le transmettre aux responsables de l’association.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *